Entretenir sa moto
On le sait, on oublie parfois d’entretenir sa moto que ce soit au quotidien, ou quand on souhaite la reprendre après une longue période dans le garage.
Voici une petite liste de conseils pour garder votre moto en forme !
Maintenir sa batterie:
Une moto qui ne roule pas, ou peu, c’est une batterie qui se décharge. De même sur des courts trajets journaliers. Nous vous conseillons notamment de la mettre en maintien de charge. Il vous suffit simplement de brancher un adaptateur USB sur votre batterie ainsi qu’une prise dans votre garage. Ainsi, votre batterie continuera d’être sollicitée et vous éviterez la panne.
Petit plus: l’adaptateur usb fait office de chargeur vous permettra également de brancher votre téléphone ou d’autres appareils en roulant.
Vérifiez vos pneus:
Sur route ou à l’arrêt, vos pneus se dégonflent au fil du temps. Vérifiez régulièrement leur pression, leur état (usure, craquelure..), ou même s’ils ont subi une quelconque déformation à cause d’un stockage au garage. Au moins une fois par mois, c’est bien ! Si vous n’êtes pas sûr de la pression de vos pneus et que vous n’avez plus votre manuel constructeur, nous vous conseillons 2.5bars à l’avant et à l’arrière. Cela vous permettra ainsi de vous rendre chez votre garagiste pour les faire réajuster sans problème.
Contrôler le niveau d’huile:
Il est recommandé de vérifier son niveau d’huile tous les 500kms. Attention, lors de votre contrôle le moteur doit impérativement être chaud afin de ne pas faire un trop plein d’huile!
Vidange, révision:
Une révision complète est à effectuer tous les 8000kms. Entre temps, nous conseillons également de faire une vidange au moins tous les ans. Il est aussi préconisé de changer le filtre à huile lors des vidanges.
Stocker sa moto sur longue durée:
Si vous prévoyez de ranger votre moto au garage pour un moment, nous vous conseillons de faire le plein d’essence avant. Cela empêchera l’essence de pourrir et évitera donc que l’intérieur de votre réservoir se mette à rouiller.